XIAN - La ville des empereurs de Chine


XIAN - Les soldats de terre cuite

Lors d'un voyage en Chine, ce site est une des destinations incontournables par sa qualité et son intérêt.

Célèbre de par le monde, l'armée de soldat de terre cuite rivalise en popularité avec la Grande Muraille de Chine. Ce qui frappe, est que ces deux immenses réalisations furent entreprises par le même empereur Qin Shi Huang.

L'UNESCO a inclu le site au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1987.

Construite à la gloire de l'empereur Qin Shi Huang (259 AC - 210 AC) considéré comme le premier empereur de Chine, l'armée de soldats de terre cuite est un exemple à la démesure que le pouvoir absolue procure.

La construction de ce site a débuté au début de son règne vers 247 AC. Il fut poursuivi et intensifié tout au long de ses victoires politiques et militaires. Suite à la victoire contre la dernière province rebelle et à la création de l'Empire des dix milles générations (pour les chinois, dix milles générations correspondrait à l'infini) en 221 AC, la construction a atteint des proportions gigantesques .

Situé à environ 35 kilomètres de la ville de Xian, la visite se déroule sous le toit d'un immense à l'abri des intempéries.

En 1974 trois paysans qui creusaient un puit trouvèrent des statues de terre cuite de taille humaine. Aussitôt, des fouilles débutèrent et le site fut rapidement identifié comme la découverte archéologique la plus importante du XXe siècle. On peut voir sur l'image suivante le lieu de la découverte.

Identifié comme site no.1, on évalue à environ 6000 le nombre de soldats et chevaux présents sur ce site.

Ce qui frappe l'imagination est le fait que chaque soldat a sa propre individualité car chaque statue est différente. Il est donc évident que ces statues ne furent pas fabriquée à la chaîne mais individuellement. On a l'impression de voir des individus avec leur propre personnalités et non des clichés fabriqués en série.

L'armée de terre cuite est en position de combat avec l'infanterie et la cavalerie au centre et des archers sur les flancs.

Deux autres sites furent mis à jour peu après. Le site no.2 contenait près de 1500 soldats et chevaux. Le site no.3 était composé d'officiers et de dignitaires et d'un chariot de quatre chevaux.

On croit que l'armée enfouie représente la garde impériale qui était évaluée à environ 8000 soldats et chevaux.

 Les statues sont retrouvées dans un piteux états et doivent être remises en états par un délicat travail de restauration.

Vacances

Plan du site

Chine
- Géographie
- Population
- Bouddha
- Bouddhisme
- Cité Interdite
- Muraille de Chine
- Place Tienanmen

- Rivière Li
- Shanghai
- Tombeau Ming
- Xi'An (Ville)
- Xi'An (Soldats en terre cuite)
 

France
- Châteaux de France
- Amboise
- Clos Lucé (Léonardo da Vinci)
- Chambord
- Chenonceau
- Villandry

 

Blue Ridge Mountains
- Skyline Drive
- Blue Ridge Parkway
- La Queue du Dragon (Deals Gap)
 

Ouest Américain
- Grand Canyon
- Arches National Park
- Monument Valley
- Fleuve Colorado
- Lake Mead et Mohave
- Mont Charleston

Vietnam
Baie de Ha Long
Hanoi
Hoi An
Saigon ...